NEW: Découvrez notre offre de Pâques

Île de São Tomé

La plantation

São Tomé, aussi appelé l’île Chocolat, a été le plus gros producteur de cacao par le passé. L’île avait alors joué un rôle clé dans l’introduction du cacao en Afrique de l’Ouest et encouragé la croissance de la consommation de chocolat en Europe. Le cacao est produit par la coopérative Cecaq 11 qui regroupe 11 communautés productrices de cacao, dans le sud de São Tomé. La coopérative compte 1 135 membres, dont 402 femmes.

L'environnement

Dans les prochaines années, la coopérative a pour projet de construire des entrepôts et des centres de fermentation et de séchage. La coopérative a également prévu de proposer des formations à tous ses membres pour optimiser la qualité et la saveur des fèves de cacao.

La Récolte

Les fèves de cacao sont certifiées bio et Fairtrade et sont fermentées de façon artisanale par les producteurs, sur place. La récolte des fèves de cacao a lieu de Mars à Mai. Les fèves sont ensuite séchées au soleil de façon naturelle puis transportées vers notre atelier vendéen, où elles sont torréfiées par nos chocolatiers, pour être enfin transformées en chocolats.
> Les fèves de São Tomé ont un profil aux notes de fruits tropicaux, suivies par des notes de noisettes et d’épices.

Les fèves de São Tomé ont un profil aux notes de fruits tropicaux, suivies par des notes de noisettes et d'épices.