NEW: Découvrez notre offre de Pâques

PassionnéE par L’Humain

Depuis 2006, Saveurs et Nature s’engage auprès des producteurs de cacao au travers de la démarche commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar. Cet engagement permet aux producteurs de bénéficier d’une rémunération plus juste, de conditions de travail décentes et d’améliorer leurs conditions de vie et celles de leur communauté tout en préservant l’environnement, au travers de différents piliers.

Commerce équitable

Économie
Prix minimum Garantie

Prix établi pour couvrir les coûts d’une production durable et assurer les besoins élémentaires de la famille des producteurs. Il constitue un prix plancher pour mettre à l’abri les petits producteurs en cas de baisse des cours / prix

Différentiel de prix bio

La conversion à l’agriculture biologique est encouragée : les producteurs reçoivent un revenu supplémentaire pour les produits également certifiés bio

Prime de développement

Prime versée pour doter les organisations de producteurs ou de travailleurs d’une capacité d’auto-financement et d’investissement de base. Les producteurs décident de façon démocratique de son utilisation : amélioration de la production, construction d’infrastructures, projets sociaux au bénéfice de la communauté (accès à l’eau, dispensaires, scolarisation…)

Préfinancement des récoltes

Les acheteurs du commerce équitable sont encouragés à proposer aux organisations de producteurs de préfinancer leur future récolte dès le début de la saison

Respect des droits fondamentaux

Droits humains, devoir de vigilance, interdiction et lutte contre le travail des enfants et le travail forcé, lutte contre les discriminations, politique de genre…

Encadrement des conditions de travail

Droits fondamentaux du travail, normes de santé et de sécurités strictes, liberté d’association…

Accès à la santé, la formation et l'éducation
Organisation collective, transparente et démocratique
Gestion autonome de la prime de développement
Les producteurs et travailleurs définissent leurs propres stratégies et plans d'action
Capacité de négociation

Direct plantation

Le travail en direct avec les plantations nous permet de créer des relations de proximité avec les cacaoculteurs, d’être témoins de leur travail et de le valoriser à sa juste valeur.

Ainsi, la valeur supérieure des fèves de cacao que nous achetons va à la plantation et participe à la juste rémunération de la communauté pour le développement du bien-être et des infrastructures locales. Nous travaillons ainsi ensemble les différentes étapes (récolte, fermentation, séchage) de la fève pour garantir une grande qualité de chocolat tout en mesurant et limitant directement notre impact commun sur l’environnement.

Notre démarche sociale

Ce qui fait notre force chez Saveurs et Nature ?
C'est le collectif, la solidarité et la cohésion.

Nous avons à cœur de reconnaitre et de valoriser le travail de tous nos collaborateurs. Notre démarche sociale consiste également à valoriser nos parties prenantes pour leur implication et à encourager l’ensemble de ces acteurs à renforcer nos échanges et à poursuivre nos efforts communs.

Tout cela dans l’objectif de nous aider dans notre mission de nous engager durablement et collectivement à partager notre passion, pour de délicieux moments chaque jour.

En particulier, nous nous engageons en faveur de l’inclusion professionnelle locale.

Ainsi, nous avons par exemple initié deux partenariats avec des ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail). Le 1er avec l’ESAT Yon et Bocage pour la blanchisserie des tenues des chocolatiers et de l’équipe conditionnement et le 2ème avec l’ESATCO La Guyonnière pour l’entretien de nos espaces verts. L’ESAT est un établissement médico-social dont la finalité est de mettre en situation de travail des personnes en situation de handicap dans des ateliers de production aux conditions de travail adaptées. Conscients que la diversité est une force et que les différences nous enrichissent, nous comptons bien prochainement aller plus loin dans la démarche d’inclusion…

 

Par ailleurs, passionnés par leurs métiers, nos chocolatiers tiennent à transmettre et partager leur savoir et à former les jeunes générations. Tous les ans, nous accueillons 3 à 4 élèves de la région en apprentissage dans nos ateliers, afin de leur enseigner notre savoir-faire artisanal et de les former aux différents métiers du chocolat. Au terme de leur apprentissage, ces jeunes ont acquis des compétences techniques, facilitant leur employabilité. Plusieurs de nos chocolatiers confirmés sont d’ailleurs issus de ce parcours.