Les cacaoculteurs
12/11/2019
A Saveurs et Nature, à l’image du colibri, nous avons la volonté d’agir auprès des cacaoculteurs.
La plupart des cacaoculteurs dans le monde vivent dans la pauvreté.
Leurs revenus ne permettent pas d’atteindre le seuil de pauvreté de 2 dollars par personne par jour. Le cacao ne leur rapporte pas assez pour continuer à exploiter. Les produits chimiques coûtent extrêmement cher et ils n’ont aucun pouvoir sur les prix de vente de leur production face aux négociants.
En créant un lien direct producteur, nous nous engageons à mieux rémunérer les planteurs pour leur permettre d’améliorer leurs conditions de vie et de travail. Nous nous engageons également à ce que leur mode de production soit respectueux de l’environnement et s’inscrive dans une logique de développement durable.
Grâce à une aide financière et matérielle, nous aidons le village de Bandoum à se développer dans les meilleures conditions, et à convertir leur cacao en agriculture biologique. Cet endroit aux paysages magiques nous redonne l’espoir qu’un jour, chaque cacaoculteur dans le monde puisse vivre décemment de son travail.
C’est notre savoir-faire de torréfaction qui nous permet de nous engager de plus en plus auprès des planteurs. Depuis l’intégration de notre ligne de torréfaction, nous sommes capables de travailler le chocolat de la fève à la tablette pour vous faire découvrir des cacaos d’exception.
Lettre à Sa Majesté Fokoua Moïse Edgar II
Bonjour Sa Majesté Fokoua Moïse Edgar II,
Je ne vous avais pas encore écrit pour vous remercier de votre accueil chaleureux dans votre village de Bandoum. Depuis votre accueil à Bandoum, j’ai déjà beaucoup travaillé sur le projet de conversion en agriculture biologique de la coopérative « Bio Clair » , et notamment avec Sonia de l’AFDYDD.
Avec Sonia, nous avons sélectionné l’organisme de contrôle Ecocert. C’est le point le plus urgent pour le lancement officiel de la période de conversion vers l’agriculture biologique.
J’ai travaillé sur un budget important sur trois ans .
Je vais aider les cacaoculteurs de la coopérative en leur octroyant une prime de conversion à l’hectare. Cette prime sera importante. Elle permettra de traverser cette période d’apprentissage, car il faudra sans doute réapprendre à écouter la nature sans produits chimiques pour la rendre plus productive.
Une première action est déjà mise en oeuvre. Sonia doit retourner au village prochainement pour planter les arbres fertilitaires que nous avons financés.
Pendant ces trois ans, les cacaoculteurs devront continuer à vendre en conventionnel. Je ne pourrai acheter le cacao qu’à la fin de la période de conversion. Pour cette nouvelle période, j’ai déjà fixé un prix d’achat garanti par année n+3 , n+4, n+5.
Ensuite, j’ai prévu un budget pour construire un hangar de fermentation et un tunnel de séchage. Je pense que nous ferons construire cela dès l’an prochain avec votre autorisation, pour que les cacaoculteurs puissent être opérationnels en 2022.
Pour ce long programme, j’ai prévu une rémunération sur trois ans pour l’association AFDYDD afin que la coopérative puisse être aidée et rassurée. Sonia et Dora travailleront aussi sur une agriculture alternative pour pouvoir vendre les fruits et légumes bio sur des marchés ciblés.
Et enfin pour l’extension de l’école primaire à Bandoum je dois rencontrer Gérard et Euphrasie de l’association Ekanidoum pour y participer aussi.
Comme vous l’avez indiqué, il nous faut un intérêt commun. Pour le moment la priorité est à la conversion vers l’agriculture biologique à Bandoum. Lorsque je pourrais transformer les fèves bio de Bandoum, à ce moment là débutera une vraie économie commune. Bandoum fera désormais partie de l’histoire de Saveurs et Nature.
Jean-Michel Mortreau.