NEW: Découvrez notre offre de Pâques

Madagascar

La plantation

Depuis 2015, nous travaillons avec la plantation Bejofo à Madagascar pour notre approvisionnement en fèves de cacao. C’est grâce à ce partenariat et à l’expérience des cacaoculteurs que nous avons appris à travailler les fèves et à développer nos filières en direct. Cette expérience nous a incité à construire d’autres projets similaires et encore plus ambitieux… Située dans la vallée de Sambirano, au nord-ouest de l’île de Madagascar, la plantation Bejofo s’étend sur 2000 hectares environ. Dans cette plantation familiale établie depuis 1924, 400 personnes travaillent chaque jour. À Bejofo, on cultive du cacao d’exception depuis des décennies selon les principes de l’agriculture biologique. Le cacao de Bejofo est certifié bio depuis 1997. Ce fût la première plantation de Madagascar à obtenir cette certification, et l’une des premières au monde à produire du cacao bio.

L'environnement

Reconnue pour son savoir-faire, la plantation Bejofo évolue dans un cadre éthique et respectueux de l’environnement. La plantation est engagée en faveur de l’agroforesterie et compte environ 800 arbres par hectare. Dans la plantation, toutes les plantes vivent en cohabitation parfaite avec le cacao. Les cacaoculteurs plantent jusqu’à 50 000 arbres par an. Il ne s’agit pas de planter de manière intensive, cela permet de protéger les écosystèmes naturels qui ont besoin de variété et de complémentarité dans leur végétation, pour assurer la fertilité des sols. Ainsi, autour des cacaoyers ont été plantés des arbres d’ombrage (albizias, bananiers…) et d’autres plantes pour servir de haie naturelle. Convaincus que le principe de l’agroforesterie est indispensable pour assurer la pérennité des plantations et éviter la déforestation, nous avons lancé 2 opérations en 2019 et 2020 afin de soutenir la plantation Bejofo et de financer la plantation d’arbres.

La Récolte

La récolte des fèves de cacao a lieu de de Septembre à Novembre. Les fèves de cacao sont fermentées pendant 6 jours puis séchées uniquement de façon naturelle au soleil. Elles sont ensuite torréfiées au sein de notre atelier vendéen par nos chocolatiers, avant d’être transformées en chocolats.
> Les fèves de Bejofo ont des saveurs fruitées et épicées, aux notes d’agrumes et florales.

Les fèves de Bejofo ont des saveurs fruitées et épicées, aux notes d'agrumes et florales.