NEW: Découvrez notre offre de Pâques

PassionnéE par la Nature

Créer de bons chocolats issus de l’agriculture biologique a été le tout premier objectif de Saveurs et Nature et fait partie de notre ADN. En effet, depuis la création de l’entreprise en 2001, 100% des chocolats produits par nos équipes sont bio.

Notre engagement 100% BIO

Mais pourquoi proposer des chocolats bio à nos consommateurs ?

Pour protéger notre planète

En consommant nos chocolats bio, vous contribuez également à la protection de l’environnement et à la régénérescence des sols. Nos matières premières sont produites selon des pratiques respectueuses des ressources et du patrimoine naturels

Préservation de la flore et de la faune sauvage pour créer des équilibres naturels entre auxiliaires et nuisibles

Consommer en quantité raisonnée, mais consommer mieux

Qui sont exposés à davantage de pesticides dans l’agriculture conventionnelle.

Et pour aller plus loin ?

En plus de notre engagement 100% biologique, nous avons décidé d’aller encore plus loin dans notre démarche, notamment en proposant une tablette de chocolat Demeter. Le label Demeter est une démarche complémentaire à la règlementation bio européenne et s’appuie sur une approche holistique de l’agriculture, du respect du vivant et de la qualité alimentaire. Soin renforcé du sol, des animaux et des plantes, mesures de biodiversité, interdiction de certains procédés de transformation et de nombreux additifs en constituent les principales exigences. Le cahier des charges Demeter est régulièrement mis à jour et complété pour une approche toujours plus globale. Près de 9000 fermes et entreprises sont labellisées Demeter dans plus de 60 pays.

Dimension environnementale du Commerce Equitable

L'engagement environnemental est l'un des piliers de la démarche Fairtrade Max Havelaar dans laquelle Saveurs et Nature s'est engagée depuis 2006, en particulier sur les axes suivants :

Amélioration des pratiques agricoles

Réduction des engrais et gestion durable des ressources, revenu supplémentaire pour le bio

Respect des écosystèmes

Gestion des sols, des eaux et des déchets, lutte contre la déforestation, géolocalisation des parcelles, surveillance satellite des forêts et exploitations…

Adaptation au changement climatique

Agroforesterie

Depuis sa création, Saveurs & Nature agit en faveur de l'environnement auprès de ses cacaoculteurs partenaires en encourageant le principe de l'agroforesterie dans les plantations.

Nous apportons une importance toute particulière à cet aspect dans le choix des plantations avec lesquelles nous travaillons. Ainsi, nos fèves provenant de l’Ile de la Grenade, de Madagascar, de République Dominicaine ou du Brésil par exemple, sont toutes cultivées selon les principes de l’agroforesterie.

Mais qu’est-ce que l’agroforesterie ?

L’agroforesterie est un mode d’exploitation des terres agricoles associant arbres et cultures. Ce mode d’exploitation permet la pérennisation des plantations de cacao et la sécurisation de la filière. Elle permet une diversification des cultures avec :

  • des arbres d’ombrages (cèdres, acajous, papayes...) : les cacaoyers n'aiment pas le plein soleil et ont besoin d'ombre
  • des arbres de culture (bananiers, avocatiers, citronniers...) : ces arbres permettent aux cacaoculteurs de diversifier leurs cultures et donc leurs revenus mais aussi pour leur consommation personnelle
  • une culture au sol (haricots, poivriers...) : ce sont généralement des cultures vivrières, les villages sont souvent loin des villes et les populations exploitent ces champs pour subvenir à leurs besoins alimentaires quotidiens
Lire la suite
Masquer

Les bienfaits de l’agroforesterie

La préservation des forêts : assure la complémentarité des cultures et la pérennité des forêts en empêchant la déforestation

Le respect de la biodiversité : les arbres et les haies permettent une diversité des espèces et des habitats, ce qui est favorable aux insectes ainsi qu'à la faune sauvage

La fertilité des sols : le système racinaire des arbres crée des conditions favorables à l'apport en minéraux des cultures de surface

La qualité de l'eau : les racines des arbres facilitent la pénétration de l'eau dans le sol et limitent la fuite des nitrates dans les couches profondes du sol, ce qui réduit la pollution des nappes phréatiques

L'agriculture vivrière : la diversité des cultures en agroforesterie permet aux planteurs d'être autosuffisants

Le respect des salariés : les agriculteurs travaillent dans des conditions décentes. Les bénéfices liés à l’agroforesterie donnent lieu ensuite à des investissements en phase avec les besoins des producteurs et créent des emplois dans les zones rurales.

 

 

Lire la suite
Masquer

Nos emballages

Chez Saveurs et Nature, nous avons à cœur d’utiliser des emballages respectueux de la planète.
Depuis 2008, les sachets transparents protégeant nos chocolats sont compostables : ils sont fabriqués à partir de matière végétale. Ils peuvent ainsi être placés dans un compost domestique.


Afin de réduire notre consommation, nous retravaillons également régulièrement nos emballages. Par exemple, en 2024, nous avons choisi une laize imprimée recyclable pour nos barres au chocolat, nous permettant ainsi d’éviter un suremballage. Autre exemple, en 2020, nous avons retravaillé le packaging de toute notre gamme de ballotins afin de réduire la quantité de carton utilisée, ce qui nous a permis d’économiser 33kg de cartons par an.

Nos emballages carton sont labellisés FSC/PEFC. Les labels FSC et PEFC garantissent une gestion durable des forêts et luttent contre la déforestation. Aujourd’hui, 82% de notre carton brun est ainsi issu de forêts gérées durablement. Ce qui signifie que le bois ou la fibre du produit provient d’une forêt gérée en tenant compte des personnes, de la faune, de la flore et de l’environnement. Ces forêts font l’objet d’un audit indépendant pour vérifier qu’elles respectent bien les principes et critères de gestion forestière FSC.


En permanence, nous poursuivons nos efforts d’innovation pour aller toujours plus loin dans la démarche, en lien avec l’évolution des réglementations et filières de tri.